« Arab’oc », un projet de création scolaire avec Du Bartàs

dubartas

Associer des élèves et des musiciens dans une démarche commune de création musicale : tel est l’objectif de l’association 11Bouge* à travers le projet « Arab’oc » impliquant deux écoles de Carcassonne.

C’est le groupe Du Bartàs qui a été retenu pour animer cette initiative originale, qui rassemble jusqu’au mois de juin une quarantaine d’élèves des écoles Jules Ferry et de la Calandreta. Depuis le mois de mars, ces élèves sont invités à travailler ensemble sur la création et l’interprétation d’une œuvre musicale originale, en occitan et en arabe. Cette œuvre sera ensuite enregistrée en studio et mise en image dans un clip vidéo associant les parents des élèves et les adolescents du centre social Jean Montsarrat.

Au contact de Du Bartàs, les élèves découvrent ainsi comment s’élabore le travail de création artistique dans ses différentes étapes : collectage d’une vieille chanson populaire, travail sur le rythme et la polyphonie, pratique instrumentale, travail en studio, tournage de clip… C’est également l’occasion pour eux d’aborder de manière concrète la transculturalité entre cultures régionales méditerranéennes et orientales (Occitanie et Maghreb), la fraternité entre les cultures et l’altérité.

Un final musical avec Du Bartàs sera proposé aux élèves le 17 juin à Carcassonne à l’occasion du festival Total Festum.

* L’association 11Bouge oeuvre au développement des musiques actuelles et des cultures urbaines sur l’agglomération de Carcassonne.