L’automne est là, venez écouter les cougourdons !

Des cougourdes à foison dans votre jardin ? C’est le signe que l’automne est bientôt là ! Mais savez-vous que ces cucurbitacées ont un lien particulier avec l’histoire de la musique ?

La cougourde, ou cougourdon, est une courge non comestible qui a toutes sortes d’usages : premières caisses de résonance des instruments à cordes, cuillères à olives, gourdes, poudrières a fusils de l’armée de 1870.… 

Le cougourdon, c’est aussi toute une pensée, un patrimoine et une musique : des trompes de la vespa, de l’espina du pétadou… Autant d’instruments oubliés, ô combien modernes dans leurs sonorités et surprenants dans leurs formes…

Avec « la conférence cougourdonesque », Jérémy Couraut (« Djé Balèti ») et le luthier Jérôme Désigaud retracent l’histoire et l’utilisation du cougourdon, de la lutherie à l’agriculture, en passant par la métaphysique à travers une conférence musicale, carnavalesque, mais aussi agricole, botanique, médicinale, ethnologique, linguistique – puisque l’usage historique de cette cucurbitacée est lié à la langue occitane et aux chants traditionnels.

La conférence cougourdonesque est à voir le samedi 15 septembre à L’Epine (05) dans le cadre de la foire aux courges