Laurent Cavalié « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros

Nouvel album de Laurent Cavalié, « Mon ombra e ieu » (Sirventés/L’Autre distribution) vient de se voir décerner le prix « Coup de cœur Musiques du monde » catégorie Créations de l’Académie Charles Cros. Un prix remis ce mercredi 20 mars au Train-Théâtre, à Portes-lès-Valence (26) dans le cadre du festival « Les Déferlantes ».

Depuis 1948, l’Académie Charles Cros décerne chaque année des grands prix du disque qui récompensent des œuvres musicales enregistrées originales de qualité dans le domaine de la chanson, de la musique populaire ou savante. Présidé par Alain Frantapié, elle est composée d’une cinquantaine de membres, spécialisés dans les domaines de la critique musicale, de l’enregistrement sonore et de la vie culturelle.

Ses missions : mettre en évidence une année de production de disques, vidéos et livres qui préservent ou revalorisent la mémoire et soutenir la création, mais aussi faire connaître les formes de culture des peuples dans toute leur richesse et leur diversité.

Composé de 16 titres, « Mon ombra e ieu » est le 2e album solo de Laurent Cavalié. En notes impressionnistes, Laurent Cavalié y dépeint des sentiments personnels ou des lieux qui lui sont chers (le Canal de la Robine à Narbonne, la Méditerranée) tout en évoquant des personnages de la mythologie languedocienne. Avec un regard où se mêlent tendresse, ironie et révolte sur le monde tel qu’il va…

Les prochaines dates

21 Mars / Marseille (13) L’Harmonie de l’Estaque – Canta à la Taverna 19h
30 Mars / Florentin (81) Café Flo
31 Mars / Béziers (34) Soirée soutien La Cimade
27 Avril / Serres (11) La Claranda
18 Mai / Rouffignac (24) Paratge, lo movement d’oc et d’ailleurs
29 Mai / Rodez (12) LE CLUB, Rodez – 12 « Carte blanche Sirventés »