ARTISTAS E TERRITÒRIS SOLIDARIS

Artistas e territòris solidaris
Le slogan résume les trois « moteurs » de Sirventés: le travail de production et d’accompagnement artistique ; un travail collaboratif à l’échelle des territoires ; une éthique basée sur une exigence de solidarité entre artistes et entre territoires.

Sirventés refuse ainsi tout projet de développement imposant un modèle qui suppose l’abandon, la dévalorisation ou la négation de la culture propre des populations concernées. Sirventés veut favoriser toute démarche de développement qui valorise la culture propre des populations et lui permette de se projeter dans l’avenir.

Pour Sirventés, le développement se fait avec et pour les populations. Les projets et réalisations que mène Sirventés ont pour objectif une large appropriation locale et un transfert des compétences.

Concernant la SCOP elle-même, les associés souhaitent favoriser un développement qualitatif, valorisant les capacités et les projets de tous ceux qui participent à la vie de la SCOP, préservant un outil collectif au service d’un projet économique et social ou culturel, utile aux sociétaires. Il ne sous entend pas systématiquement un développement quantitatif.