Faciliter l’accès de tous les publics à l’offre artistique : cette ambition est au cœur du projet de Sirventés. A travers plusieurs propositions de médiation culturelle (stages, animations etc), nos artistes peuvent répondre à vos projets dans des domaines d’expression aussi variés que le conte, la musique ou le chant.

Quelques exemples :

La conférence cougourdonesque

Par Jérémy Couraut dit « Djé Baléti », musicien & Jérôme Désigaud luthier et musicien : Spectacle, conférence, atelier, démonstration autour du cougourdon niçois et de toutes ses utilisations.

 

 

La cougourde, ou cougourdon, est une courge non comestible qui a toutes sortes d’usages : premières caisses de résonance des instruments à cordes, cuillères à olives, gourdes, poudrières a fusils de l’armée de 1870…. Le cougourdon, c’est aussi toute une pensée, un patrimoine et une musique : des trompes de la vespa, de l’espina du pétadou… Autant d’instruments oubliés, ô combien modernes dans leurs sonorités et surprenants dans leurs formes… Les deux conférenciers retracent l’histoire et l’utilisation du cougourdon, de la lutherie à l’agriculture, en passant par la métaphysique… Ils improvisent un concert en démonstration et, selon le public et le projet, invitent à gratter, creuser, travailler soi-même son instrument ou ustensile en cougourdon.

Téléchargez ici le dossier de presentation de la conférence cougourdonesque

Contact : Catherine Serve / 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com

Médiation jeune public

  • Projets pédagogiques²

A travers le chant, le conte ou la musique, nos artistes mettent leur talent et leur savoir-faire au service de vos projets pédagogiques.

Des tout-petits au lycéens, ces interventions couvrent une large palette d’expressions artistiques, autour de thématiques aussi variées que la création de chansons, l’éveil musical, l’initiation au chant polyphonique, la collecte de contes, etc

Un exemple de médiation récente réalisée par le groupe Du Bartàs auprès de l’Ecole Jules-Ferry et la Calandreta de Narbonne, à la demande de l’association 11Bouge :

 

  • Spectacles scolaires

De 0 à 18 ans, les publics scolaires ont accès à un large choix de spectacles de contes avec Yves Durand, Monique Burg, Florant Mercadier et Séverine Sarrias.

Contact : Catherine Serve / 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com

 

Stages de formation

  • Conte

De la technique du conte à l’art du collectage, les champs d’intervention des conteurs de l’agence Sirventés couvrent un large panel de possibilités de formation.

Public : adultes, adolescents ou enfants

Contact : Catherine Serve / 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com

  • Chant

Quelques exemples de stage : transmission de chants populaires languedociens, travail sur l’arrangement polyphonique, la rythmique, etc

Contact : Sirventés / 04 71 64 34 21 / contact@sirventes.com