
LAURENT CAVALIÉ
-
Médiathèque, Auch (32)
-
Bibliothèque, Ségoufielle (32)
-
Saint-Macaire (33)
-
La Salvetat sur Agout (34)
-
Castres (81)
A LA FRONTIÈRA DELS GIGANTS
3e album solo / sortie : 20 mai 2022
Pluri instrumentiste, chanteur, poète, directeur artistique du choeur polyphonique La Mal Coiffée et stimulateur de son environnement social et culturel, Laurent Cavalié est un homme multiple. Pour son troisième album solo, sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques il a choisi la voie de l’épure et offre une oeuvre puissante.
Son seul chant, accompagné d’un luth unique et sans non, offrant des possibilités mélodiques et rythmiques et conçu avec le luthier Camille Paichelair, habille l’univers plein et ouvert de son art solitaire. Seul sur la piste, Laurent Cavalié a bénéficié des soins attentifs et des conseils de son complice dresseur de sons, Guilhem Verger, depuis la salle de contrôle (enregistrement et mix).
A la frontièra dels gigants, à cette frontière, on trouve trois sortes de géants. Ceux qui du haut de leurs fonctions orgueilleuses, en bloquent l’accès en vous obligeant à baisser la tête et ceux qui vous invitent à la relever et vous ouvrent leur chemin vertueux et aussi les géants que l’on peut trouver au coeur de chaque femme et homme de bonne volonté.
Il développe ces thématiques à partir de ses propres créations, de chansons populaires empruntées aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan des années 70 Claude Marti.
Comme le maloya, la musique gnawa ou le blues que certains passages musicaux peuvent évoquer les chants d’A la frontièra dels gigants interrogent l’esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s’en émanciper.
Texte : Benjamin Minimum
Photographie : Pierre Campistron
> Écouter l’album
> Acheter l’album
__________________________________________________________
LO BRAMÀS : Lo cant dal pòble audenc
Concert-conférence
Laurent Cavalié nos ven contar e cantar l’istòria dal « Bramàs »: 20 ans de trabalh per recampar la memòria cantada dal pòble audenc, 20 ans a registrar lo monde que cantan, 20 ans a agulhar la memòria collectiva, 20 ans a ajudar lo monde a se remembrar. Ara, nos prepausa de descobrir aquelas cançons reculhidas e reconstituidas en Corbièras, Menerbés, valada d’Aude, Carcassés, Narbonés, Cabardés e Lauragués.
Darrièr cada cançon, una istòria. Darrièr cada istòria, la prigondor de la cultura populara nòstra dins tota sa diversitat, sas jòias e sas dolors, son istòria amagada, doblidada, o brandida en mite fondator. E òc, i a tot aquò dins la cançon audenca que lo Laurenç nos prepausa de descobrir… en cançon evidentament.
Laurent Cavalié vient nous raconter et nous chanter l’histoire du Bramàs: 20 ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. 20 ans à enregistrer les gens qui chantent, 20 ans à titiller la mémoire collective enfouie, 20 ans à aider les gens à se souvenir. Aujourd’hui, il nous propose de découvrir ces chansons patiemment recueillies être constituées en Corbières, Minervois, Vallée de l’Aude, Carcassès, Narbonnais, Cabardès et Lauragais.
Derrière chaque chanson, une histoire. Derrière chaque histoire, la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité, ses joies et ses douleurs, son histoire cachée, oubliée ou brandie en mythe fondateur. Et oui, il y a tout ça dans la chanson audoise que Laurent nous propose de découvrir… en chanson évidemment.
> Vidéos
__________________________________________________________
MON OMBRA E IEU
Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc.
Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble.
Faussement rustiques et savamment métissés, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde (on pense parfois au Zydeco, blues de Louisiane), nous rappelant que la langue est rythme autant que poésie.
Alquimista del cant popular, lo Laurenç Cavalié fa partejar las palhetas que glena çai e lai sus sa tèrra lengadociana : dels cants atrapats a la volada, reciclats e arrengats al ritme de sas tèmas e de sos sòmis sangmesclats. Aqueste cantaire percussionista es un orfèbre dels mots : los qu’òm li dona tròban una segonda vida ; los qu’inventa s’engulhan dins los caps e los còrs per nos rapelar que la lenga es ritme tant coma poësia.
Amb quauques tamborns vièlhs, de percussions vegetalas, una maissa d’ase e son acordeon, lo Laurenç Cavalié ven far vibrar aquela còrda sensibla que nos religa a la mitologia populara dins çò qu’a de mai nòble.
Nouvelle création « Mon ombra e ieu » 2018 / Creacion novèla / Coup de coeur Académie Charles Cros 2019
Nouvel album disponible ici
Photo : Jacob REDMAN
Depuis plus de 20 ans Laurent Cavalié remet en pleine lumière le patrimoine oral languedocien : tout d’abord à travers un collectage qui lui a permis de recueillir des centaines de chansons nées entre Corbières et Minervois. Puis en popularisant ces thèmes à travers des projets musicaux variés : La Mal Coiffée dont il est le directeur artistique ; Du Bartàs où il officie en tant qu’accordéoniste-chanteur ; également en solo avec un premier album Soli solet paru en 2009.
En 2017 il a participé au spectacle Allez allez allez ! produit par la scène nationale de Narbonne, qui explore la passion des amoureux du rugby à travers une galerie de portrait de supporters. Laurent Cavalié a récemment collaboré avec Pierre Diaz (Rue Trivalle), Marie Coumes (Avem decidit qu’avem rason). Auparavant il a été musicien de théâtre pour la Cie Avant-quart puis pour le Théâtre de La Rampe. Musicien et co-fondateur des groupes Josep le Gavach (musiques populaires occitanes), la Chaloupe (chantier de chansons et musiques improvisées), Sophie et ses Occiputs (bal), il a rejoint à la fin des années 90 La Fabrique puis Le Comité pour une musique festive puisant dans le répertoire populaire Languedocien et le ragamuffin Occitan.
Il est l’un des fondateurs de Sirventés, coopérative artistique qui contribue depuis 1996 au renouveau de la scène occitane.
Laurent Cavalié joue également avec :
Verger Cavalié : accéder à leur page.
Marie Coumes / Laurent Cavalié : accéder à leur page.
ESPACE PRO
Contact tour : 06 78 73 50 20 / tourneur@sirventes.com