monique_burg_web

MONIQUE BURG

Native du Sarladais, en Périgord, Monique Burg s’est formée à l’art théâtral à Londres où elle a vécu onze ans et a participé à de nombreuses expériences théâtrales. De retour en pays occitan, elle développe un univers fantastique et profondément féminin, où l’imaginaire surgit comme un courant d’air par une fenêtre mal fermée… Une phrase, claire et posée, ou un appel sifflé, et notre fauteuil devient forêt, et la salle bruisse du vent dans les feuilles et du soleil sur la peau. Monique Burg a ce pouvoir magique de nous emporter instantanément dans un autre monde, où le merveilleux et l’humour s’appuient toujours sur une analyse très fine des gens et des situations.


Contact Diffusion : Catherine / 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com


SPECTACLES

Nouvelle création 2015

« Dernier sillon et fleurs de cimetière »

La fin de la vieillesse a été déclarée. La nuit, les vieux qui ne peuvent pas dormir se lèvent et se rencontrent. Et un jour, alors qu’on veut montrer des vieux au public avant qu’il n’y en ait plus, on s’aperçoit qu’ils ont tous disparu… Avec son nouveau spectacle, Monique Burg s’en donne à coeur joie pour croquer notre relation avec la mort avec tendresse et humour, mêlant contes traditionnels et créations personnelles. (Tout public à partir de 12 ans – Durée : 1h15)[/vc_column_text]

« Pas res de neve Rien de neuf »

Du pays de l’homme au bout du chemin, en passant par l’ambition, la fermentation, la machine à laver et le 45ème parallèle, il y a de quoi se perdre et se retrouver… comme l’Antoine. (Durée : 1h15)

 

« Tornar Retour »

Trois hommes partis à la recherche d’un phénomène rencontrent sur leur chemin des femmes, un politicien et plus encore. Pas facile d’exister que l’on soit femme, homme ou vache. (Durée : 1h15)

 

« Un vilatge sens istòria Un village sans histoire »

Diable ou Dieu, que choisir ? Mais surtout comment choisir ? Après beaucoup d’appels sans réponse, de soufre et d’encens répandus, des villageois solidaires écrivent leur histoire. (Durée : 1h15)

Contes pour enfants

 

« Mais pourquoi »

… il faut aller au lit, j’ai pas de poux tu m’en donnes un, je peux pas toucher le ciel, il a pas de mémés j’en ai deux, tu veux que j’arrête de dire pourquoi ? (Pour la maternelle – Durée 30 minutes)

 

« Si ça s’est passé comme ça ? »

Oui, sur le chemin du pivert qui montedescend et tourneretourne à travers le Périgord noir, j’ai rencontré un loup-garou bien fatigué, des yeux collés sur un écran de télévision, une fille en VTT et une puce noyée. (Pour le primaire – Durée : 1h)

 

« Et n’allez pas me demander si c’est vrai »

… que le lièvre nage, le ciel de novembre hennit, un os peut chanter, certains taxis ne roulent que les nuits de pleine lune, manger de la viande crue rend heureux…

(Pour le secondaire – Durée : 1h)

Activité d’écriture et de mise en scène

Création de spectacles tout public à la demande.

 

Scènes principales

Lire en fête, Corrèze, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Les contes du Lébéron, Dordogne, Les Rapatonadas, Aurillac (15), La Pinhatèla, Chalinargues (15), Les Carrierons, Marcolès (15), Année européenne des langues, Périgueux (24), Les Rescalons, Sénezergues (15), Nuit du patrimoine, Sarlat (24), L’Hospitalet, Rocamadour (46), Journée du patrimoine, Lanquais (24), L’Estivada, Rodez (12), Semaine occitane, Gramat (46), Festival International de l’Oralité, Toulouse (31), Conteurs de païs Brasc (12), Paroles de conteurs, Vassivières (87), Fariboles, Charente, Printemps des poètes, Limoges (87), Je, tu, il conte, Castres (81), De Moulins en Paroles, Villeperdrix (26).