La SCOP Sirventés est spécialisée dans la production et la diffusion d’artistes de culture occitane et dans la production de spectacles et d’événements valorisant le patrimoine culturel, naturel et social des territoires.

Sirventés est organisée en SCOP (Société coopérative de production) depuis 2009, affirmant ainsi son ancrage dans l’économie sociale et solidaire.

Comme dans toute Scop, les salariés de Sirventés sont les associés majoritaires de leur entreprise. Ils décident ensemble des grandes orientations et désignent leur dirigeant selon le principe « une personne = une voix ». Le partage équitable des résultats contribue au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’entreprise. A ce jour, 25 associés (salariés permanents et artistes) sont réunis au sein de la SCOP Sirventés.

Une charte adoptée en 2012

Les associés réunis au sein de la SCOP Sirventés ont adopté en 2012 une charte dont l’objectif est de contribuer au développement durable et solidaire de leur entreprise. Cette Charte précise l’éthique et les modalités d’action de la SCOP, les droits et devoirs de chacun de ses associés et salariés, le modus vivendi, le vivre et fonctionner ensemble. Elle rappelle la vision ouverte et dynamique des cultures défendue par Sirventés, qui prône la diversité linguistique et culturelle.

« Artistas e territòris solidaris !»

Le slogan résume les trois « moteurs » de Sirventés: le travail de production et d’accompagnement artistique ; un travail collaboratif à l’échelle des territoires ; une éthique basée sur une exigence de solidarité entre artistes et entre territoires.

Sirventés adhère à la Confédération générale des SCOP dont elle partage les valeurs liées à l’économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus sur les SCOP: www.les-scop.coop