Los nòvis sòcis / les nouveaux arrivants : P.A.T.O.I.S & CxK

P.A.T.O.I.S

Pichòta Associacion de Tradicion Occitana e d’Intuicions Sonòras.

« Diu sap totas las linhas que nos donavan per çò qu’aviam parlat patoes »…

Cette phrase extraite d’un collectage de « al canton » en Roergue a été le point de départ du projet.

Ces punitions données à nos anciens lorsqu’ils parlaient « patois » à l’école ne peuvent que nous inviter à chanter aujourd’hui cette langue qui est aussi la notre, puisque nous pouvons le faire sans être punis, puisque nous pouvons, peut-être, réparer en musique.

Le T de P.A.T.O.I.S, est aussi le T de Talhèr, atelier, parce que le trio aime à chercher son interprétation de chansons populaires et de poésie occitanes, à évoluer dans un laboratoire poétique et sonore.

Les outils de leurs expériences sont des percussions, une trompette, une guitare  » facha a l’ostal « , une clarinette basse, et deux voix.

Arthur Daygue : guitare électrique, clarinette basse.

Karine Berny : bombo, trompette, voix

Laetitia Dutech : tom basse, caisse claire, bendir, tambourin, voix.


COURTIAL X KOGANE 

COURTIAL X KOGANE c’est le paysan du Rouergue qui chante dans le désert Californien.

Une guitare, une batterie et en avant. Inspiré par la musique trad’occitane, CXK puise ses rifs dans la trance d’une musique millénaire pour un résultat puissamment enracinée et résolument dans ta gueule. L’un dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, le duo en mode versus s’adresse au public à la manière d’un ON/OFF frontal.