LA TUTA A CONTES

Promouvoir l’art du conte et accompagner des conteur.ses dans leurs activités professionnelles fait partie des compétences de Sirventés, agence artistique basée à Sévérac d’Aveyron depuis 2017.

Nous souhaitons voir le conte ré-investir les villages et créer des moments de convivialité en toute simplicité. Ainsi est née l’idée de la tuta a contes. La tuta , c’est la tanière, celle où il fait bon être et où l’on pourrait se retrouver pour partager des histoires. La tuta, c’est aussi cet endroit dans l’imaginaire de chacun.e où l’on a préservé son âme d’enfant et qu’il est si agréable d’aller visiter de temps en temps.

Déjà, depuis septembre 2019, des contaire.as sont accueillis dans des communes des causses à l’Aubrac per aprestar leurs spectacles et rencontrer les habitants.tes dels territòris. La journée mondiale du conte, instaurée le 20 mars, est l’occasion de débuter cette première édition du Festival la tuta a contes. Un festival itinérant dins los vilatges qui s’adresse à tous.tes, enfants comme adultes. car les histoires n’ont pas d’âge, celles et ceux qui les écoutent non plus. des contes traditionnels ou contemporains, seront dits dans les langues qui animent celles et ceux qui les racontent. Cette année, dans la tuta, résonneront l’occitan, le ch’ti, l’arabe, l’italien et le français !

Deux fins de setmana où les contes voyageront de tuta en tuta, où ils viendront délier les mémoires et les langues, et où nous pourrons échanger et partager le monde par la parole.

A tota la còla de Sirventés, li agrada de començar aquela aventura novèla !                              Vos desiram la bevenguda dins la tuta a contes.

 

 

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir