Occitan qu’es aquò ?
Les pays occitans sont le lieu historique d’une culture prestigieuse qui a marqué l’Europe des débuts du deuxième millénaire avec les Troubadours. Aujourd’hui, de nombreux artistes, de toutes les régions, de tous les domaines d’expression, puisent dans le patrimoine occitan et élaborent une culture vivante, ouverte aux influences du monde qui les entoure.
Leur création s’adresse à tous, occitans ou pas, occitanophones ou non, car elle est de ce monde dans lequel nous vivons, sans renier les générations qui nous ont précédés.
L’ambition de Sirventés est de permettre à ces artistes d’entrer en contact avec tous les publics, d’accéder aux scènes professionnelles actuelles, d’entrer dans les réseaux culturels et artistiques, de leur donner les moyens d’obtenir une notoriété suffisante leur permettant de développer leur carrière professionnelle.
Une langue romane
Qu’on l’appelle « patois », « langue d’oc », « auvergnat », « langue locale », ou « langue régionale », l’autre langue parlée dans les régions du Sud, c’est l’occitan.
Comme le français, l’occitan vient du latin : c’est une des langues romanes parlées en Europe. Au moyen âge, en France, les parlers romans se sont divisés en deux grandes familles : au nord de la Loire, où l’influence des langues germaniques a été forte, « oui » se disait « oïl », c’est la zone d’oïl. Le français actuel a pour ancêtre un parler d’oïl, celui de l’Île-de-France, appelé le francien. Au sud de la Loire, où l’influence germanique est restée faible, « oui » se dit « oc », c’est donc la zone d’oc.
L’occitan, c’est la langue d’oc.
L’occitan, langue européenne
Une langue n’est pas qu’une façon particulière de parler, c’est aussi toute une culture, une façon de vivre et de voir le monde. La langue occitane, par exemple, est portée par une littérature prestigieuse dont l’activité ne s’est jamais interrompue depuis dix siècles : de l’âge classique des troubadours jusqu’aux auteurs contemporains de renommée internationale comme Bernard Manciet ou Max Rouquette, Jean Boudou ou Marcelle Delpastre, en passant par les poètes du dix-neuvième siècle, dont Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature.
Aujourd’hui il est possible d’enseigner et d’apprendre l’occitan dans l’enseignement public (Loi Deixonne, 1951) et c’est une des langues vivantes qu’on peut présenter au baccalauréat. L’occitan est également enseigné dans certaines universités en France, en Europe, et dans le monde (aux États-Unis ou au Japon, par exemple).
Les troubadours occitans
A l’époque des troubadours (mot occitan qui signifie « celui qui trouve, qui est inspiré »), la langue occitane a rayonné sur toute l’Europe, et le français lui doit le mot « amour ». L’occitan était alors couramment utilisé dans la vie publique, comme en témoignent de nombreux documents d’archives dont les plus anciens connus remontent au IXe siècle.
L’origine du nom Sirventés
Dans l’Occitanie du moyen-âge, les sirventés représentent un genre poétique des troubadours où le poète parlait de la politique, de l’actualité, des gens de son époque. Véritable outil de communication, ils pouvaient avoir un poids important sur les décisions des puissants de l’époque, les faits de société.
Label òc per l’òc
Sirventés est titulaire du label òc per l’òc qui certifie les entreprises et organismes pouvant assurer une présence de l’occitan comme langue véhiculaire dans leur activité.
SITE : www.occitan-oc.org