Originaire de l’Aveyron, Florant Mercadier profitait déjà des fêtes occitanes en s’invitant sur scène pour une histoire, alors qu’il n’était qu’un enfant. Fasciné par ces veillées-cabarets qui mélangeaient sans complexe les langues et les publics, le conte, le chant et l’humour, ses spectacles s’inspirent d’anecdotes collectées et de légendes traditionnelles revisitées à la sauce contemporaine.
Entre le stand-uper et le grand-père au coin du feu, Florant invente des histoires à l’imaginaire métissé et à l’humour irrésistible… Sur scène, il se fait aussi musicien, s’accompagnant à la vielle à roue, à la cornemuse, à l’harmonica ou la caremère…
« De chez moi à chez moi » (dès 9 ans). Pour son nouveau spectacle, Florant Mercadier fait le récit d’une odyssée : celle d’un jeune homme débarquant de la campagne à la grande ville. Avec son ironie et sa tendresse, mêlant contes et anecdotes, il raconte en musique et en humour son Grand Voyage : celui de son imaginaire, né de cette rencontre entre deux mondes et deux langues, trouvant de quoi s’amuser d’un côté comme de l’autre. Mais il rend aussi hommage, au passage, à ses maîtres conteurs: son père, Padena, Jean Boudou, Jean-Louis Courtial, Alberte Forestier, Pau de Boni et d’autres…
Affiche : Benoît Blein / Fusain Blanc
« L’Occitanie pour les nuls » (dès 7 ans). Saviez-vous que les Troubadours avaient inventé le rap? Saviez-vous que l’auteur du « Se Canta » était un fou? Et surtout, saviez-vous que tout ce qui précède est vrai!? Avec sa musique, son humour (et une bonne dose de mauvaise foi), Florant Mercadier raconte l’histoire de l’Occitanie, la petite et la grande. Mais promis, juré, tout est authentique. Vous ne verrez plus vos manuels d’histoire de la même façon! Nouveau spectacle disponible.
Sabiatz que los Trobadors avián inventat lo rap ? Sabiatz que l’autor del « Se canta » èra un fòl ? E subretot, sabiatz que tot çò que venèm de dire es vertadièr !? Amb sa musica, son umor (e una bona dòsi de marrida fe), lo Florant Mercadier conta l’istòria d’Occitania, la pichona e la granda. Mas promés, jurat, tot es autentic. Veiretz pas mai los vòstres manuals d’istòria del meteis biais !
« Contes du placard » (dès 9 ans). Avec poésie et humour, Florant Mercadier nous parle de son village qui pourrait être le nôtre, des grillons qui écoutent Bob Marley, du site internet des diablotins, de ces animaux qui luttent pour satisfaire leur faim, ou la nôtre : notre faim insatiable de rire et de rêve… Durée : 1h.
« Contes entre deux eaux »(dès 9 ans). Une invitation à descendre le cours de la Garonne, de la montagne à l’océan, pour une traversée de l’Occitanie où se croisent des princesses espagnoles qui n’aiment pas les fruits, des lutins malicieux qui voudraient bien apprendre à voler, des notes de musiques… Durée : 1h.
« Contes du Pays de nulle part » (dès 3 ans). Dans ce pays fabuleux, le grillon défie le lion, le dragon cherche des pierres qui parlent et un forgeron se joue du diable en musique. Quelque part entre le griot et le grand-père au coin du feu, Florant Mercadier nous invite à un voyage au gré des murmures du vent et de ses musiques.Durée : 40 mn.
IL EST PASSÉ PAR LÀ…
Toulouse (Théâtre du Grand Rond, Théâtre du Fil à Plomb) – « Coquelicontes » (87) – « Festival des Bastides » (Villefranche de Rouergue) – Festival « Contes en campagne » (66) – Carmaux (81) – Balma (31) – « L’Estivada » (Rodez) – « Festen’Oc » (Saurat) – « Festival du conte » (Sarlat) – Festival « Las Rapatonadas » (15) – Festival « Occitania » (31) – « Festival des Hautes-Terres » (15) – Festival « Il était une fois » (47)