
MARIE COUMES
-
La Redorte (11)
-
Gaillac (81)
-
Beaumont (63)
-
La Tour d’Auvergne (63)
-
Sainte Austremoine (63)
« Carnaval(s) »
Récit symphonique et carnavalesque pour une ourse et un guitariste – Avec Paulin Courtial
Durée : 01h10 – Tout public à partir de 12 ans.
Carnaval(s) est un spectacle qui tisse des contes de la mythologie languedocienne avec des récits contemporains de carnavals. C’est une constellation d’histoires qui rend compte du merveilleux et de la démesure de cette vieille fête calendaire. C’est un road-trip rocambolesque qui nous mène au coeur d’une mythologie sincère et renouvelée.
« C’était une nuit froide et étoilée. Quatre heures du matin. Je roulais seule dans ma voiture, déguisée en ours. Retour de carnaval. Au détour d’un virage, une voiture dans le fossé. Je m’arrête. Un homme en habit de chasseur avec un gilet jaune se cramponne au volant. Il s’appelle Lapin. Derrière moi, invisible dans un premier temps, je découvre plus tard son collègue Shérif, habillé d’une veste en daim à franges, santiags aux pieds. Nous nous rencontrons, moi en ours, Shérif et Lapin. Ils me disent : « Madame vous êtes un ange ». Je dois les sauver. »
Visuel : © Laurent Bonneau
« Ceux des étangs »
Durée environ 1h. Tout public à partir de 11 ans. Regard extérieur : Luigi Rignanese
Dans « Ceux des étangs », Marie Coumes raconte quelques histoires extraordinaires. Mais le plus extraordinaire c’est que toutes ces histoires se sont passées au même endroit . Dans un petit village au bord d’un bel étang de mer.
Un village où cohabite un corbeau borgne, Gisèle et Loulou deux vieilles que l’on surnomme : « le jugement dernier » , Romégous vieil anarchiste espagnol qui traîne ses pantoufles à carreaux et ses idées noires, Maurice le garagiste à la force colossale emprisonné dans les mailles des pulls trop petits que lui tricote sa mère, Mademoiselle l’institutrice belle comme tout et bien trop sage…..
Mais c’est bien connu, il est des concours de circonstances exceptionnellement heureux qui viennent bouleverser en profondeur l’ordre du monde, si petit soit-il.
Au fond d’une caverne, une vielle assise à même le sol brode les destins sur une grande couverture bleue et épaisse comme la nuit. À côté d’elle, est assis un grand chien jaune, avec un sourire de chien jaune.
« Dans ce récit inspiré de contes populaires, je dis tout l’amour que j’ai pour ce pays d’où je viens et où je vis : les étangs, la mer, la garrigue languedocienne. Il me relie à ce sol, racines profondes et délicates. S’y reflète l’attachement que j’ai pour les hommes et les femmes de ce pays, leur façon de parler, l’odeur du sol, la lumière des villages et de l’air lui-même, le scintillement de la mer. »
Visuel : © Marie Le Breton
________________________________________________________________________________________________
« Rose et les hommes sauvages »
Durée environ 45 min. Spectacle jeune public à partir de 6 ans. Visuel : ©Laurent Bonneau.
Au nord il y avait les géants de glace et de feu.
Au sud les géants de sable.
À l’est, les géants polymorphes.
À l’ouest, les géants de pierre.
Au centre, les géants d’ici.
Oui, ici nous avions nous aussi nos géants.
Ainsi débute notre mythologie, peuplée aussi de sorciers, d’une reine au pied palmé, d’une petite fille à la peau de chèvre.
Parfois de ce monde du dessous, peut-être quand nous en avons le plus besoin, certaines créatures nous rendent visite. Il suffit de les accueillir, qui sait ce que fera la rencontre ? Il y aura sûrement celles qui sauront nous montrer, nous troubler, nous accompagner, peut-être nous guider…
Telle est l’histoire de Rose et des hommes sauvages.
Elle est passée par là :
Festival Contes et Rencontres (48) / Conqueyrac (34) / Ostal d’Occitania Toulouse (31) – Narbonne (11) Journée PRO Palavas les Flots (34) / St Pions Thommières (11) /Carcassonne (11) / Séverac d’Aveyron (12) /1 Narbonne (11) / Festival de Conte de Vassivière / Pro (87) / Magalas (34) / Le Caylar ( 34) / Tuchan (11) / Festival Les Rapatonades (15) / Festival du Lébérou (24) / Festival Contofolies à Béziers (34) / AMAC (07) / Festival Les moulins à parole / Olivet (45) / Mercuès (48) / Villeneuvette (34) / Festival « Alors raconte » BDP (26) / Médiathèque de Bourges (36)…
Photo : © Pierre Soissons
Marie Coumes joue également avec :
La Mal Coiffée : accéder à leur page.
Marie Coumes / Laurent Cavalié : accéder à leur page.
Contact diffusion : 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com
Avec le soutien de :