SÉVERINE SARRIAS


    « Nannette ou l’arbre merveilleux » – Spectacle tout public à partir de 8 ans

    Le spectacle « Nannette ou l’arbre merveilleux » reprend des contes populaires de tradition orale, ceux de Nannette Lévesque, conteuse et chanteuse du XIXème siècle du Vivarais.

    Séverine Sarrias souhaite valoriser la richesse du patrimoine oral, celui imprégné de la personnalité du conteur, de son territoire. A travers la portée universelle de ces contes elle rapporte des interrogations toujours actuelles : comment inverser le pouvoir des puissants, pouvoir réel, pouvoir symbolique et pouvoir sur les esprits ? Quelle(s) relation(s) avons-nous à la mort ? Quel imaginaire développons-nous face à elle ? Quelles relations entretenons-nous avec nos filles et nos mères ? Quelle place accordons-nous aux femmes dans notre société ?

    Durée : 1 h 15


    « Poma ! » – Spectacle très jeune public

    Avec Arnaud Cance (musique)

    Une graine est tombée sur la terre… puis elle a poussé, grandi et a donné naissance à un arbre… au bout des branches, des pommes !

    Par un chemin jalonné de comptines gestuelles, chansons, ritournelles et musiques Séverine Sarrias et Arnaud Cance proposent d’emmener les tout-petits dans le verger de l’imaginaire. Un conte fait de partage d’émotions sensorielles pour susurrer, découvrir, se délecter de la vie tourbillonnante d’une pomme .

    Un spectacle pour découvrir et grandir. A partager avec les grands afin de donner l’envie de jouer, raconter, chanter avec les enfants chaque jour…   semer au commencement du monde!

    En français coloré de chant occitan. Deux versions possibles : 0-3 ans (20 mn) et 4-6 ans (30 mn). Autonomie technique.


    Contact diffusion : 06 60 50 53 83 / conte.rue@sirventes.com


    « LE CHEMISIER JAUNE »

    1944, Mémoires en Margeride

    Spectacle en contes et musiques

    affiche34x50.pdf, page 1 @ Preflight ( affiche34x50.ai )A l’occasion d’un reportage sur les commémorations de juin 1944, Marcelle reconnaît Roger, son amour de jeunesse. Un flot de souvenirs l’envahit. Mai 1944…
    En Margeride, au coeur du Massif Central, Marcelle et sa famille voient refleurir le printemps.
    La guerre est bien là, avec sa cohorte de drames mais aussi d’espoir.

    A travers les souvenirs mêlés des différents protagonistes, Séverine Sarrias et Arnaud Cance donnent vie à une galerie de personnages attachants, brossant un tableau sensible de cette époque troublée.

    Un spectacle qui questionne la mémoire par le conte et la musique.

     

    Séverine Sarrias pose sa parole simple et claire sur les contes merveilleux et les récits de vie. Elle s’interroge sur l’histoire de son territoire: la grande histoire mais surtout la petite, la personnelle, la sensible. Celle qui nous touche, nous titille, nous fait sentir de quelque part…

    Arnaud Cance est chanteur et musicien, percussionniste et guitariste. En formation (Tres A Cantar, Le Comité…) ou en solo, en occitan et en français. Il travaille de plus en plus sur des créations plus « polymorphes » : Festin de Pierres 2011 avec Les Quidams (théâtre de rue) à St Jean de Védas.

    INFOS PRATIQUES

    Spectacle bilingue français/occitan

    Public : tout public à partir de 9 ans.

    Durée : 55′ – Autonomie technique