YVES DURAND

    Lo rei de las agraulas

    Le roi des corbeaux est un conte collecté et réécrit au XIXe siècle par Jean-François Bladé (contes et légendes populaires de Gascogne). C’est l’histoire de ce roi transformé, lui et son peuple, en corbeaux par un Masc, un Fachilier, un Sorcier. Il se marie avec la plus jeune des filles de l’homme vert. Elle n’a que dix ans et devra attendre sept ans, pas un jour de moins, pour voir la forme du Roi des corbeaux quand il dort auprès d’elle. Après bien de patience et d’envies retenues, après bien d’épreuves et de chemin parcouru, la Pichòta Reina retrouvera son amoureux sous la forme d’un homme.                                     Le sort en est jeté.

    Yves Durand souhaite donner dans ce conte une grande place à l’univers onirique. Il souhaite traiter le récit visuellement, en 3D, par le travail de Coline Hateau, plasticienne, avec qui il a déjà collaboré. L’objectif est de donner trois interprétations du conte : une littéraire sous la forme du récit, une visuelle par l’intermédiaire de la projection et la scénographie, et une sonore.

    Spectacle Français / Occitan tout public à partir de 5 ans. Durée : 1h00

    Conte : Yves Durand – Théâtre d’ombres : Coline Hateau

    Mise en scène : Vincent Lahens

    Musique : Emmanuel Valeur

    Photo : ©Jonathan Bayol

    Contact diffusion : 06 60 50 53 83 – conte.rue@sirventes.com


    La Dame de pierre – Dòna de pèira

    affiche_dona_de_peirawIl y a 4500 ans, un enfant né de l’amour d’un ours et d’une femme entame un périple jalonné par les pierres.

    Tòr, l’enfant sauvage, rencontre Dòan, celle qui deviendra La Dòna de St Sernin, statue-menhir qui a traversé les âges… Il la retrouvera de nos jours, en route pour un musée, pierre au coeur qui bat, après un voyage intiatique dont les contes et les menhirs ont le secret, parsemé de musiques et chansons

    Ce récit mythologique nous entraîne dans un dédale imaginaire, sur les traces  de « l’enfant sauvage » et des statues-menhirs du Rouergue.

    Spectacle Français/Occitan tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h15

    Conte : Yves Durand – Musique : Sergio Perera

    Mise en scène : Véronique Valéry

    Contact diffusion : 06 60 50 53 83 – conte.rue@sirventes.com


    Tè tu ! Tè ieu !

    (YVES DURAND, ARNAUD CANCE)

    Deux complices, Yves Durand et Arnaud Cance, se piquent la parole à hue et à dia, à toi et à moi, en français et en occitan, dans une création originale qui revisite contes et chants populaires languedociens, agrémentés de quelques perles de leur cru…  Français/Occitan : tout public à  partir de 7 ans, durée 60 mn

    Contact diffusion : 06 60 50 53 83 – conte.rue@sirventes.com 

     


    LES SPECTACLES SOLO

    Contes tout public

    « Agach de luna, suite de contes »
    Lo meu pepin dins la luna.
    Le jour où Dieu rencontre mon Papeta, la lune changea de visage
    L’aucèl gris. L’oiseau gris, couleur de cendre, s’envola de la toupine de soupe que la fille portait à son père. Puis il chantât : « Tira arriu arriu encara soi viu… »
    Miséria. Ah ! s’il y avait des pommiers sur la lune.

    Contes pour enfants

    « Bestiaire » Pour enfants à partir du CP


    REPORTAGE SUR YVES DURAND : 

    YVES DURAND – Biographie

    Originaire de Montclar-Saint Igest (Aveyron), Yves Durand a commencé par le théâtre amateur avant de devenir comédien professionnel en 1994 notamment aux cotés de la troupe Comedia dell’Oc et du théâtre de la Rampe de Montpellier. Il se lance dans le conte en 1998 pour conter et raconter mille et un récits tirés de son imaginaire ou de collectages, jonglant d’un mot à l’autre en occitan et en français.

    Scènes principales: Les Rescalons, Sénezergues (Cantal), L’Estivada, Rodez (Aveyron), Las Rapatonadas, Aurillac (Cantal), Les Carrierons, Marcolès (Cantal), Fònt Salada, Teissières les Bouliès (Cantal)