ROGE

LA MAL COIFFÉE
Roge La mal coiffee

LE ROUGE EST UNE LUMIÈRE, DE CRÉPUSCULE OU D’AURORE, UNE LUMIÈRE DE TRANSITION, EN DEVENIR, EN MOUVEMENT VERS LE GRAND SOLEIL DE MIDI OU VERS LE NOIR.

Ce 6e disque du quatuor polyphonique languedocien marque une volonté d’ancrage dans les écritures poétiques des mouvements d’émancipation culturelle qui résonnent entre l’Occitanie et les colonies de l’empire français. Au côté des textes et de la musique de Laurent Cavalié, les musiciennes subliment les textes de Claude Alranq, David Grosclaude, Auguste Foures, Jean Boudou, auteurs engagés dans une pensée de la résistance à l’écrasement des cultures populaires. 

Leur musique de voix et de percussions continue de tracer son chemin entre les couleurs du chant populaire Languedocien, et l’invention d’une polyphonie imaginaire, brute.

« Depuis les débuts du groupe, nous nous envisageons comme un morceau de monde, un fragment de culture, un vecteur de langue. Alors que les cultures humaines se nivellent par le pouvoir médiatique et que les sociétés se détissent en solitudes numériques, nous efforçons de fabriquer des bouts d’identité. Nous raconter ? C’est être indociles. Ainsi, on espère rencontrer tous ceux qui ont soif d’histoires particulières, qu’ils soient d’ici ou de là. Inspirées par tous ces paysans qui ont compris qu’il fallait se tenir loin de l’industrie et de la grande distribution s’ils voulaient nourrir correctement le monde, nous tentons de nous tenir loin des modèles culturels dominants. Notre langue ? C’est celle des bêtes et des humbles. Elle est à la fois langue de reconquête poétique d’une pensée autochtone, jouissance et instrument de musique. »

C’est le premier Opus d’une création de trois disques à paraître sous le titre « ROGE ». Les polyrythmies sont portées par les vibrations de monocordes créés pour ce répertoire et le chœur relaie tour à tour la profondeur, l’intensité du propos et la vigueur de l’intention poétique libératrice.

_________________________

ROGE (Rouge) est un chantier d’écriture de poésies et de chansons que Laurent Cavalié mène pour La Mal Coiffée. Ce chantier va s’étaler sur quelques années donnant lieu à la création de plusieurs concerts et à l’enregistrement de plusieurs albums. Ce concert est crée pour la scène, avec une équipe technique de sonorisation et une création lumière. Le premier de ces concerts ainsi que le premier album s’appelle Roge., Opus 1. Cette couleur sera ensuite déclinée jusqu’à ce que nous ayons réussi à exprimer à partir de ce que nous sommes, de notre histoire particulière, nous gens d’ici ou vivant ici, notre refus et nos résistances face aux colonisateurs quels que soient leurs visages. Jusqu’à ce que nous ayons réussi à exprimer à travers notre poésie et nos chants la joie d’être ensemble et d’être de quelque part.

Vidéos

Roge [teaser concert]
 
Roge La mal coiffée

DISTRIBUTION


Karine Berny : Chant, bombo leguero, pétadou
Myriam Boisserie : Chant, pétadou, monocorde
Marie Coumes : Chant
Laëtitia Dutech : Chant, adufe, bendir, tambourins, tambour, monocorde
Laurent Cavalié : écriture, composition, arrangements
Guilhem Verger : Prise de son
Fabien Salabert - Studio Les Hauts Plateaux : Mixage & montage
Frédéric Alstadt : Mastering
Marc Oriol : Création des monocordes
Fred Serret : ingénieur son


Musique : Laurent Cavalié
Sur des textes de Laurent Cavalié, Claude Alranq, David Grosclaude et Auguste Foures.

Photo : Marc Ginot 

Graphisme : Laurent Bonneau


Production : Sirventés
Co-production : Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne, Scène Nationale l’Athanor d’Albi
Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Aude, CNM, ADAMI et SPEDIDAM
RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
2 RUE DU MUR - 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique