LES MURMURES DU GALET

MALIKA VERLAGUET

Une conteuse et des galets : un dispositif minimaliste et poétique qui permet de s’évader, le temps d’un, dos, tres, quatre o cinc contes, dans l’imaginaire foisonnant des contes populaires. 

Un enfant vient frotter un galet, à la manière de lampe d’Aladin… freta freta freta... Et une histoire venue du fond des âges, colportée par un poisson d’or, se laisse alors raconter pour le plaisir des petites et des grandes oreilles! 

En toute simplicité et avec beaucoup d’expressivité, la voix de la conteuse, les mots, la gestuelle, la musicalité de la langue occitane, nous transportent vers un ailleurs dont on revient tout « rébiscoulé » ! 

Les Murmures du galet décline des contes issus de plusieurs traditions populaires, insérés dans une trame qui fait référence au Petit Chaperon Rouge, au Poisson d’Or et aux Mille et Une Nuits : une petite fille qui rend visite à sa « mameta » rencontre un poisson qui lui contera des histoires lorsqu’elle frottera des galets… 

Les contes, voyageurs par essence, sont ici racontés en français coloré d’occitan, mais trouvent leur origine dans des cultures du monde entier : occitane, celtique, amérindienne, tzigane, scandinave, orientale, africaine… Des contes philosophiques, facétieux, étiologiques, merveilleux… sont tirés au sort par les enfants qui viennent choisir un galet « porteur d’histoire ». 

Le répertoire est adapté à l’âge de l’auditoire et au contexte… ainsi chaque spectacle est différent et unique !

 
Malika Verlaguet Les Murmures du galet

• Version « pichous » 4-6 ans / Durée : 40 min / Jauge : 40

• Version jeune public à partir de 5-6 ans / Durée : 50 min à 1 h / Jauge : 80

• Version tout public à partir de 6 ans / Durée : 1 h / Jauge : 80


Production : Sirventés

Graphisme : Sébastien Boscus

RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
2 RUE DU MUR - 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique