Récit symphonique et carnavalesque pour une ourse et un guitariste
Carnaval(s) est un spectacle qui tisse des contes de la mythologie languedocienne avec des récits contemporains de carnavals. C’est une constellation d’histoires qui rend compte du merveilleux et de la démesure de cette vieille fête calendaire. C’est un road-trip rocambolesque qui nous mène au cœur d’une mythologie sincère et renouvelée.
« C’était une nuit froide et étoilée. Quatre heures du matin. Je roulais seule dans ma voiture, déguisée en ours. Retour de carnaval. Au détour d’un virage, une voiture dans le fossé. Je m’arrête. Un homme en habit de chasseur avec un gilet jaune se cramponne au volant. Il s’appelle Lapin. Derrière moi, invisible dans un premier temps, je découvre plus tard son collègue Shérif, habillé d’une veste en daim à franges, santiags aux pieds. Nous nous rencontrons, moi en ours, Shérif et Lapin. Ils me disent : « Madame vous êtes un ange ». Je dois les sauver. »
NOTE D'INTENTION
Pendant deux ans j’ai fait, à ma façon d’artiste, un travail de recherche et de documentation sur le carnaval. Je vois dans cette fête une survivance des rites premiers. Redonner chair et muscle aux géants endormis, rires et pouvoirs à celles que l’on appelle sorcières, puissance et majesté à l’homme sauvage, c’est l’affaire du carnaval : un espace hors du temps d’où surgissent ces êtres légendaires. Géants, Sorcières, Hommes sauvages sont des masques, des personnages du Carnaval. Je les ai aussi retrouvés dans les contes populaires et les légendes du narbonnais et des Corbières. Nos mythologies sont toujours là. Il me semble important de les transmettre aux enfants car nous avons le besoin de savoir d'où l'on vient, qui sont les vieux pères, les vieilles mères du monde. « Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens. »
Tout public à partir de 12 ans / Durée : 1h10
DISTRIBUTION
Marie Coumes : conte
Paulin Courtial : guitare
Eric Destout : mise en scène
Production : Sirventés
Soutiens : DRAC Occitanie, département de l’Aveyron, Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac et la Communauté de communes Decazeville Aubin
Visuel : Laurent Bonneau
Photo : Pierre Campistron