Conte musical
Récit mythologique inspiré de l'histoire de L'enfant sauvage et des recherches sur les statues-menhirs
Il y a 4 500 ans, un enfant né de l’amour d’un ours et d’une femme entame un périple jalonné par les pierres : Tòr, l’enfant sauvage, rencontre Dòan, celle qui deviendra La Dòna de St Sernin, statue-menhir qui a traversé les âges.
Silencieuses, les pierres ? Pour Yves Durand et Sergio Perera, la réponse est asurément non ! Le conteur et le musicien se sont emparés de la légende des statues-menhirs pour créer un spectacle où la pierre respire et donne vie aux légendes les plus merveilleuses.
Ce spectacle en français émaillé d’occitan nous transporte dans le temps, 4500 ans en arrière : un enfant, né de l’amour sauvage d’un ours et d’une femme, entame un périple jalonné par les pierres. Il rencontre sur son chemin La Dòna de St Sernin, près de laquelle il se sent si bien... Il retrouvera cette statue-menhir emblématique des pierres sculptées et de leurs mystères dans un musée, à notre époque, après un voyage initiatique dont les contes et les menhirs ont le secret. Le spectacle virevolte d’une langue à l’autre, du français à l’occitan, du texte à la musique afin de s’adapter aux publics et faciliter la compréhension.
Tout public à partir de 7 ans / Durée : 1h
DISTRIBUTION
Yves Durand : conte
Sergio Perera : musique
Véronique Valery : mise en scène
Production : Sirventé
Soutiens : Région Occitanie, Département de l'Aveyron
Partenariat : Musée Fenaille, Commune Saint Sernin
Photo : Marc Ginot