DÒNA DE PÈIRA

YVES DURAND
Dona de peira

Conte musical

Récit mythologique inspiré de l'histoire de L'enfant sauvage et des recherches sur les statues-menhirs

Il y a 4 500 ans, un enfant né de l’amour d’un ours et d’une femme entame un périple jalonné par les pierres : Tòr, l’enfant sauvage, rencontre Dòan, celle qui deviendra La Dòna de St Sernin, statue-menhir qui a traversé les âges. 

Silencieuses, les pierres ? Pour Yves Durand et Sergio Perera, la réponse est asurément non ! Le conteur et le musicien se sont emparés de la légende des statues-menhirs pour créer un spectacle où la pierre respire et donne vie aux légendes les plus merveilleuses. 

Ce spectacle en français émaillé d’occitan nous transporte dans le temps, 4500 ans en arrière : un enfant, né de l’amour sauvage d’un ours et d’une femme, entame un périple jalonné par les pierres. Il rencontre sur son chemin La Dòna de St Sernin, près de laquelle il se sent si bien... Il retrouvera cette statue-menhir emblématique des pierres sculptées et de leurs mystères dans un musée, à notre époque, après un voyage initiatique dont les contes et les menhirs ont le secret. Le spectacle virevolte d’une langue à l’autre, du français à l’occitan, du texte à la musique afin de s’adapter aux publics et faciliter la compréhension.

Vidéos

Dòna de pèira [teaser]
 
Dona de peira

Tout public à partir de 7 ans / Durée : 1h


DISTRIBUTION 

Yves Durand : conte

Sergio Perera : musique

Véronique Valery : mise en scène


Production : Sirventé

Soutiens : Région Occitanie, Département de l'Aveyron

Partenariat : Musée Fenaille, Commune Saint Sernin

Photo : Marc Ginot

Agenda

RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
2 RUE DU MUR - 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique