CASTÈLS DINS LA LUNA

CXK
CXK

C’est avec une guitare puissante et hypnotisante que le groupe CXK entame son deuxième album, Castèls dins la Luna

Le guitariste et chanteur Paulin Courtial et le batteur Dimitri Kogane s'évadent des montagnes pour conquérir les déserts américains. Enregistré et mixé en un temps record de six jours à Chicago, du 25 au 30 septembre 2023, cet album cathartique promet une immersion totale dans l'univers singulier du duo, entre une énergie brute post-rock à l'américaine et des mélodies nerveuses en langue occitane. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le duo cite Queens Of The Stone Age pour décrire des titres tels que Cal viure amb son temps ou Negra fin, portés par leurs riffs lourds et leurs voix qui oscillent entre colère et mélancolie.

Ils ont absorbé toutes les facettes du rock alternatif et bien plus encore. Le très inspiré Enrico va chercher ses influences vers le duo d’Oslo, Aiming For Enrike

Avec seulement une guitare et une batterie, CXK imagine un titre presque électro, instrumental, enregistré comme une boucle mais sans en être une, une transe rappelant les chants répétitifs des travaux des champs, des mélodies en boucles de trois minutes, un tour de magie rythmique.

Dans leur premier album, CXK se décrivait comme "les Paysans du Rouergue égarés dans le désert californien", une philosophie musicale se résumant alors en une formule concise : "Une guitare, une batterie et on fonce !" Aujourd’hui, leur approche est devenue plus complexe, plus profonde. 

Paulin explore les harmonies modales flirte avec les dissonances dans sa voix et sa guitare et Dimitri déconstruit les clichés de la batterie binaire du rock.

L'histoire de CXK remonte à 2017, lorsque Paulin Courtial, originaire de l'Aveyron et baigné dans l’occitan depuis sa naissance, décide de former le groupe avec Dimitri Kogane, partageant leur passion pour une musique brute et nerveuse. Cette rencontre les a menés jusqu’à Chicago pour enregistrer ce deuxième disque avec le géant du grunge, Steve Albini.

Leur rencontre avec la légende vivante de Nirvana et du punk américain, facilitée par Yves Roussel pour le mastering, s'est déroulée de façon spontanée et fulgurante. Travailler avec Albini, reconnu pour son approche brute et minimaliste de l'enregistrement, a permis à CXK de capturer l'essence de leur musique sans artifices. L'enregistrement s'est déroulé en live, sans ordinateur, sur bande, préservant ainsi l'énergie et l'authenticité de leur son, ainsi que l’incroyable virtuosité de leurs interprétations.

Les neuf pistes de l'album reflètent la diversité et la conscience de leurs textes en occitan, cette langue étrangement proche des sonorités anglaises, leur permettant d’exprimer à la fois l’urgence de leurs prises de conscience face aux violences du monde moderne mais aussi de puiser dans la mémoire collective des émotions millénaires pour aborder les problématiques actuelles.

Enregistrées live, en analogique, ces chansons réfléchies, travaillées et ressassées, se livrent de façon brute.

Tout commence avec 24 de Febrièr de 2022, le 24 février 2022, début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. On ressent distinctement le bruit des bottes dans cette chanson, grâce à la frappe puissante de la batterie de Dimitri. Le chant joue avec les blessures de l'âme slave en occitan. “Ce jour-là, je me suis dit, s’il y avait la guerre, je n’irais pas, et pourtant mon cœur me demande de défendre la démocratie - que se passe-t-il le jour où tu te réveilles en guerre ?” explique Paulin. 

Et c’est par une Granda, Bailèra, lunaire avec ses fulgurances d’effets sur les guitares et pourtant tellurique par sa rythmique, que se pose la dernière pierre de ce Castèls dins la Luna, un disque qui s’inquiète de la folie des hommes, grands architectes des châteaux sur la lune.

Vidéos

24 de febrièr de 2022 [clip]
 
CXK

DISTRIBUTION


Paulin Courtial : guitare, chant 

Dimitri Kogane : batterie 


Production : Sirventés, Cultura de primièra necessitat 

Distribution : L’Autre Distribution

Soutiens : la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département de l’Aveyron

Photos et graphisme : Cedrick Nöt

Texte : Mélanie Bauer
RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
2 RUE DU MUR - 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique