NOUVELLE CRÉATION
Monique Burg et François Dumeaux s’associent pour créer le spectacle : Marcelle Delpastre - D’una lenga l’autra, un spectacle de poésie, paysages sonores et musique, en français et occitan du limousin qui sera disponible au printemps 2025.
En 2025, Marcelle Delpastre aurait eu 100 ans, c’est l’occasion de rendre hommage à la poète, femme, paysanne et chanteuse avec un spectacle dans lequel ses poèmes seront dits, alternant avec des paysages sonores, de la musique et des chants. Rendre hommage à Marcelle Delpastre, poète singulière, parce que :
• Pour elle, tout est source de poésie, elle ne sépare pas sa vie ni son travail de la poésie.
• Chez elle, on trouvera un poème pour tout, pour tous, pour toutes les occasions, que ce soit l’arbre traversé par le vent, l’animal qui nait ou qui meurt.
• C’est le point de vue de celle qui ne voyage pas, sur son monde et sur le monde.
• C’est la terre vue par une qui l’a travaillée, qui en connaît la texture, la trace qu’elle laisse dans les os et la peau, sa valeur nourricière et marchande; une qui en parle sans lyrisme ni nostalgie.
De et par Monique Burg (récit et chant) et François Dumeaux (composition, chant, violon)
Regard extérieur : Delphine Lafon
Durée : 1 heure / Tout public à partir de 12 ans
RÉSIDENCES DE CRÉATION (en cours de calage)
• 29/11 au 02/12/24 : St-Martin-de-Lenne (12)
• 17 au 19/01/25 : Tulle (19)
• 17 au 20/02/25 : St-Laurent-des-Batons (24)
• 06 au 08/03/25 : Périgueux (24)
• 28/02 au 02/03/25 : Villefavard (87)
Avant Première : 14/03/25 à 20h30 : Ferme de Villefavard (87)
RENCONTRE PRO
Présentation du projet le 14 octobre 2024 à la Gare mondiale à Bergerac (Rencontre professionnelle de l’Agence Culturelle de Dordogne).
Production : Sirventés, Cultura de primièra necessitat
En partenariat avec la Région Occitanie, le Département de l'Aveyron, la DRAC Occitanie (ACT 12), le programme LEADER +, la Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac, la Commune de Saint Martin de Lenne (12), le CRMT Limousin (19), la Cité de l'Accordéon de Tulle (19), la Commune de Chamberet (19), la Ferme de Villefavard (87), l'association Les Bastonnades de Saint Laurent (24), le Collectif Ouïe/Dire (24), l'agence Culturelle de Dordogne.
Photos : Anne-Sophie Trébel / Pierre Soissons