LENGA-TAMBOR

LAURENT CAVALIÉ
Lenga-Tambor

Laurent Cavalié cueille dans les garrigues languedociennes de grandes gerbes de myrte, d’arbousier, des tiges de férule commune, et aussi des cailloux, des os… Sa cueillette, il la transforme en corps sonores, résonnant sur les peaux de ses tambours. Ça cogne, ça frotte, ça crisse, et de cette matière jaillissent les rythmes.

Et les rythmes portent la parole : des récits familiaux, des récits de rencontres émouvantes, des témoignages intimes, qui racontent la langue occitane maltraitée et toujours vivante, mal transmise et toujours chantée. Elle sommeille dans les mémoires et dans les corps, elle appelle dans le noir, elle réclame des bouches, des larynx, des corps dansants et des tambours ancestraux, pour une fête sans limite en pleine lumière.

Alors il chante à pleine voix sa poésie occitane. Il chante sa langue comme l’ont fait les anciens avant lui. Car la langue, c’est l’esprit. C’est dans notre langue que réside notre monde, et plus on connaît notre monde, plus s’ouvrent les portes du monde.

 
LENGA-TAMBOR

Production : Sirventés.

Coproduction : Espace culturel de Saint-Michel-de-Chaillol, Bouillon Cube.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude.

En partenariat avec le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, la Maison des Enfants du Quercy et 11 Bouge.

RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
Îlot Vigarié, 25 bis Place Roland Saules
12310 LAISSAC-SEVERAC L'EGLISE >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légales • Cookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique