LA SOUPE À L'OIGNON

ARNAUD CANCE

Nous voulons proposer un spectacle de contes et récits (en partie puisés dans la matière populaire et en partie originaux), tel un voyage à travers les histoires du pays Occitan. 

Arnaud Cance : « L’idée est de relier les différents terroirs occitans, par l’origine des ingrédients utilisés dans notre recette de soupe. C’est à travers ces aliments et savoir-faires que vont surgir des histoires. Je souhaite aborder les questions de matrimoine, de transmission, de rapport aux fantastiques et à l’imaginaire. Je souhaite aussi interroger les concepts de culture(s), de langue(s), de gastronomie(s) et du sens qu’on leur donne. »

Le spectacle est multilingue français et occitan, avec ses différentes variantes (Gascon, Limousin, Languedocien, Provençal, Auvergnat...). Il est aussi musical, car la préparation de la soupe est l’occasion de faire naître la musique par le détournement des objets du quotidien (relative à une pratique musicale très présente dans les chansons traditionnelles). 

Pour nous, la culture jaillit, elle est faite maison, elle naît de l’instant présent, on n’attend pas qu’elle nous soit servie ou réchauffée par la radio, ni par le poste de télévision.

Les langues occitanes et la cuisine : Laurent Labadie : « La fabrication d’une soupe en direct, c’est le goût, l’odeur, les recettes des terroirs, le voyage des sens. On peut tout faire au niveau linguistique, parler le gascon quand on parle des recettes du sud-ouest, en languedocien quand on voyage au centre-sud, en limousin au centre-ouest. Maîtrisant les trois langues occitanes,et pouvant les transmettre grâce à la Tricherie occitane, la langue, c’est comme la cuisine en fait, c’est déjà un mélange dans le but de communiquer.

Éric Destout : « Nous avons tous les trois grandi dans un cocon occitan, nos parents, notre terre, cette langue qui résonnait chez nous. Nous avons tous les trois choisi des carrières artistiques liées à cette culture. Théâtre – chant – doublage. Nous avons tous les trois l’envie de raconter, partager, les histoires que nous avons entendues, celles des gens que nous avons croisés, celles des vins que nous avons goûtés, celles des soupes que nous avons dégustées. Nous rassemblons tous ces souvenirs amassés, entendus pour traverser les époques, aux quatre coins du pays Occitan. »

 
soupe à l'oignon

Représentations en salle ou en rue - autonomie technique
Spectacle tout public à partir de 7 ans (Scolaires à partir de la primaire, Pass Culture pour les Collèges et les Lycées)


DISTRIBUTION

Arnaud Cance : écriture, musique, interprétation
Éric Destout : écriture, jeu, mise en scène
Avec la participation de Laurent Labadie : expertise linguistique


Production : Sirventés, Cultura de primièra necessitat


Résidence du 01 au 4/12/25 à Laissac en Partenariat avec la commune de Laissac, la communauté de Communes des Causse à l'Aubrac et la DRAC Occitanie.

RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
Îlot Vigarié, 25 bis Place Roland Saules
12310 LAISSAC-SEVERAC L'EGLISE >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique